Investir en immobilier sans riba Grace à la sous location professionnelle et légale

Peut-on cumuler une activité de sous-loueur professionnel avec son emploi ?

Pour rappel, la sous-location professionnelle est le fait de louer un bien à un propriétaire pour le sous-louer à d’autres personnes. Cela peut-être pour la colocation, de la location courte durée ou saisonnière. L’objectif est de récolter des rentes et d’en vivre. Mais, peut-on réellement cumuler une activité salariée avec la sous-location professionnelle ? C’est ce que nous allons voir.

1. Ce que dit la loi

Le devoir de loyauté

En principe, vous pouvez cumuler votre activité salariée à la création de votre micro-entreprise. Cela dit, il est possible que votre contrat de travail limite ou empêche l’exercice d’une activité supplémentaire.

En règle générale, vous avez envers votre entreprise, un principe de loyauté. Ce qui signifie que vous ne devez pas lui porter préjudice en lui faisant de la concurrence. Aussi, vous avez envers elle, un devoir de fidélité et de confidentialité.

Tout ceci, signifie que vous ne pouvez pas ouvrir une entreprise dans le même domaine que votre activité salariée pendant la durée de votre contrat. En revanche, vous êtes totalement libre d’en créer une qui relève d’un domaine complètement différent.

La clause d’exclusivité

Si votre contrat de travail fait mention d’une clause d’exclusivité, alors vous ne pourrez pas cumuler d’activité d’auto-entrepreneur quelle qu’elle soit.

Lire aussi : Comment sortir la tête de l’eau quand on est maman solo ? 

2. Ce que vous devez faire :

Automatiser le check-in et le check-out

Pour réussir à cumuler vos deux activités, vous aurez besoin d’adopter les bonnes stratégies. Celles-ci auront pour objectifs d’automatiser au maximum votre activité de sous-loueur pour gagner du temps. Ainsi, pour éviter les déplacements pour la remise des clés, nous vous conseillons de donner accès à l’appartement de manière plus fluide. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles.

Vous pouvez trouver :

      • Un commerce partenaire pour donner les clés à vos locataires ;
      • Investir dans une serrure connectée ;
      • Investir dans une boîte à clé à code, proche de la porte d’appartement.
      • Souscrire à une conciergerie pour clefs.

Vous vous demandez c’est qu’est une conciergerie pour clefs ? C’est un service qui vous permet de déposer vos clés dans un espace de stockage sécurisé. Vous recevez un code de dépôt et de retrait unique, qui pourra aisément faciliter votre automatisation.

Trouver des prestataires de ménage fiables

C’est peut-être la tâche la moins croustillante de la location courte durée, et pourtant pour garder l’attractivité de votre bien, vous devez continuellement le proposer dans un état de propreté excellent voire parfait.

Pour ce faire, entourez-vous de prestataires fiables qui pourront :

  • Assurer le nettoyage de toutes les pièces ;
  • Changer les serviettes et les tapis de bains ;
  • Changer le linge de lit et le laver ;
  • Réapprovisionner en boisson, savon, papiers toilettes et autre consommable ;
  • Etc.

Préparer des réponses types

Vous arrive-t-il de ne pas savoir comment répondre aux questions récurrentes de vos voyageurs ? De vous creuser la tête pour chercher la meilleure manière de dire les choses, sans montrer votre lassitude à répéter les choses ? Si oui, il existe une solution toute simple pour y remédier. Il s’agit de préparer (ou d’investir) dans une bibliothèque de réponses pré-rédigées pour gagner en temps et en qualité de service client.

Entretenir une belle relation avec ses clients est extrêmement important pour obtenir de bons avis et une bonne réputation en tant qu’entrepreneur. N’y faîtes surtout pas l’impasse, car un échange froid et brusque peut vite braquer vos interlocuteurs. A l’inverse, si votre communication est fluide et toujours enthousiaste, vous avez de grandes chances que ces derniers fassent la promotion de votre bien, d’eux-mêmes…

Lire aussi : Est-il possible d’être épanouie au travail quand on est musulmane ? 

3) Cumuler une activité salariale avec la sous-location professionnelle : jusqu’à quand ?

Bien que l’un n’empêche pas l’autre, vous allez rapidement remarquer qu’en multipliant vos biens en sous-location, vos revenus peuvent égaler ou surpasser votre salaire d’employé. Du moins, c’est tout ce que nous vous souhaitons !

Chez Muslim Immo, nous avons de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui en ont fait leur activité principale sur le long terme. Alors si pour débuter (et pour vous rassurer) vous pouvez aisément cumuler une activité salariale avec la sous-location professionnelle. Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez aussi en vivre pleinement.

Vous souhaitez vous lancer dans la sous-location professionnelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous vous faisiez accompagner par notre équipe ?

Découvrez-vite notre webinaire : ça m’intéresse !

Source : entreprendre.service-public.fr/

Laisser un commentaire