Investir en immobilier sans riba Grace à la sous location professionnelle et légale

Comment fixer le prix de ses nuitées pour rester rentable ?

Lorsqu’on débute dans la sous-location professionnelle, il est difficile de définir son seuil de rentabilité. Bien entendu, personne n’a envie de louer à perte, et vous êtes nombreux à vous demander comment fixer son prix à la nuitée ? Heureusement, Muslim Immo est présent pour répondre à toutes vos questions.

1) Définir un prix plancher

1. Définitions

Avant de poster votre annonce sur une plate-forme de location courte durée, pensez à réfléchir aux prix que vous allez proposer. Pour votre logement, nous vous conseillons de vous concentrer sur un prix plancher qui équivaut à votre seuil de rentabilité. Ici, il s’agit de connaître le prix minimum auquel vous pouvez le louer pour être rentable.

2. Comment le calculer ?

Pour calculer ce prix minimum, vous devez additionner l’ensemble de vos charges fixes mensuelles :

    • Le loyer ;
    • L’assurance ;
    • L’électricité ;
    • Les abonnements (internet/netflix) ;

Une fois que vous avez additionné toutes ces dépenses, il vous suffit de les diviser par le nombre de jours par mois. Prenons l’exemple d’une moyenne de trente nuits, qui correspond à diviser l’ensemble de vos charges par 30. Ainsi, si votre logement et l’ensemble de ces charges vous revient à 1000€/mois, alors votre logement vous coûtera 33€/jour.

Voilà, comment vous obtenez votre seuil de rentabilité en un rien de temps.

➡️ Lire aussi : Peut-on vivre de l’immobilier quand on est musulmane ?

2) Analyser la concurrence

1. Scruter les offres de votre secteur géographique

Une bonne idée pour proposer un prix optimal, c’est de connaître le prix que proposent les autres hébergeurs de votre secteur. Pour ce faire, rendez vous directement sur les plateformes de réservations en ligne telles que AirBnb, Abritel ou encore Booking. Puis, comparez les logements qui sont similaires au vôtre. Regardez ceux qui ont à peu près le même standing que vous, la même superficie ou encore des équipements identiques.

En faisant cela, vous pourrez proposer un prix cohérent, qui correspondra à la demande existante. Aussi, prenez soin de vérifier que l’annonce que vous prenez pour modèle a déjà reçu des commentaires positifs. De cette manière, vous pourrez vous faire une idée du juste prix à appliquer.

Cependant, réaliser ce type d’étude de marché peut prendre du temps et des moyens plus rapides existent.

2. Réaliser une étude grâce à des outils automatiques.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi comparer les annonces en réalisant une étude via des outils de tarification dynamique. Ceux qui reviennent le plus sont :

  • PriceLabs ;
  • Beyond Pricing ;
  • Wheelhouse.

Pour chacun d’entre eux, vous avez le droit à 30 jours d’essai gratuit, ce qui vous laisse le loisir de les expérimenter pour voir s’ils vous conviennent.

➡️ Lire aussi : La sous-location professionnelle, c’est quoi ?

3) Prendre en compte les atouts de votre ville

1. Adapter votre tarif à la saisonnalité du marché ou aux événements.

Vous pouvez proposer un tarif unique tout au long de l’année, mais vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités financières. En effet, sur certaines plateformes (notamment AirBnb), vous avez la possibilité de faire varier vos prix selon les saisons. Ce n’est d’ailleurs plus un secret pour personne : en haute saison, les tarifs sont plus chers qu’en basse saison. Petit à petit, vous apprendrez à distinguer le début et la fin de ces dernières.

D’ailleurs, si vous êtes débutants, vous pouvez commencer par appliquer une différence tarifaire entre les jours de la semaine et le weekend. Cela vous donnera une première idée des variations de prix que vous pourrez effectuer.

Outre la saisonnalité, gardez à l’esprit que les événements qui se déroulent dans votre secteur sont des occasions pour pratiquer des tarifs plus avantageux côté hôte. Il peut s’agir d’un évènement sportif, culturel ou encore d’un salon professionnel, qui vont de facto augmenter la valeur de votre bien.

2. Prendre en compte la qualité des équipements

Si vous avez tout fait pour que vos voyageurs vivent une expérience satisfaisante, alors vous êtes en droit de le prendre en compte dans votre tarification. En effet, lorsque votre aménagement, votre équipement et vos accessoires sont qualitatifs et indiscutables, cela augmente la valeur perçue de votre logement.

Les détails comptent car une bonne literie, du linge de qualité ou un confort qui fait sentir le voyageur comme chez lui, font la différence.

De plus, si vous avez un(e) :

  • Jacuzzi ;
  • Fauteuil massant ;
  • Belle-vue ;
  • Bord de mer ;
  • L’accès à une piscine ;
  • Un parking ;
  • Jeu original
  • Ou toute autre expérience intéressante.

Alors, cela augmentera le standing de votre logement.

➡️ Lire aussi : Trois façons d’investir dans la pierre de manière halal

Comment fixer son prix à la nuitée ? Ce qu’il faut retenir

Notre article touche à sa fin ! Désormais, vous savez comment optimiser votre prix à la nuitée et vous ne risquez plus de sous-louer à perte. En revanche, il peut vous paraître difficile de vous lancer dans la sous-location professionnelle, c’est pourquoi Muslim Immo vous accompagne. Durant 3 mois, vous vivrez un coaching hors du commun qui lie spiritualité et immobilier halal. Vous découvrirez en détail comment devenir sous-louer professionnel et vous ne serez pas seul tout le long du procédé.

Envie d’en savoir plus ? Réservez un appel découverte dès maintenant avec notre success coach.

Laisser un commentaire